Chorba mfawra – Langues d’oiseau

Chorba mfawra – Langues d’oiseau:Ce plat est un classique de la gastronomie tunisienne. c'est l'un de mes plats préférés!
ingrédients pour 4 personnes :
- 250g de langues d’oiseaux
- 400g de viande
- huile d’olive
- 2 cs de tomate concentrée
- 2 cs de piment rouge moulu
- 1/2 cs de tabel-karouia
- sel, poivre
- 2 piments
- 1 poignées de pois chiches,
Préparation:
- Dans un fond épais d’huile d’olive (en bas du couscoussier), faire revenir à feu moyen en remuant sans arrêt pendant environ 1 minute : les morceaux de poulet, la tomate concentrée, le piment moulu, le tabel-karouia, 1 cs de sel, 2 pincées de poivre.
- Ajouter 1L d’eau chaude et les pois chiches, et laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes à partir de l’ébullition.
- Verser les langues d’oiseau dans un grand récipient, y ajouter 2 cs d’huile d’olive et bien enrober le tout en mélangeant avec une main. Verser dans le couscoussier et laisser cuire ainsi pendant 10 minutes. Mettre une casserole d’eau à bouillir en réserve.
- Au bout des 10 minutes (donc 40 minutes pour la sauce), ajouter à la sauce les piments (c’est déjà très épicé, donc ne pas ouvrir les piments, les laisser entiers). Si la sauce est devenue épaisse, ajouter 30 cl d’eau.
- Verser 2 louches d’eau bouillante (l’eau de la casserole) sur les langues d’oiseau, et les remuer. (Ceci pendant la cuisson, le haut du couscoussier reste sur sa base). Répéter l’opération 4 fois (une fois toutes les cinq minutes pendant 20 minutes, jusqu’à ce que ce soit cuit. Goûter pour vérifier)
- Eteindre la gazinière et vérifier que la sauce ait une consistance assez épaisse. (sinon laisser cuire encore)
- Mettre les langues d’oiseau dans un grand plat, les saler, et napper de sauce. Bien remuer afin que chaque grain soit bien nappé. Ne pas hésiter à rajouter de la sauce, mais attention à ce que ça ne devienne pas de la soupe!
- Décorer le dessus avec les légumes et la viande. Laisser reposer quelques minutes le temps que la sauce soit un peu absorbée, et servir chaud.
- Bon appétit! (et attention les papilles, c’est la version épicée. Si vous la voulez plus légère, il suffit de diminuer les doses de piment moulu, les piments n’ayant aucune conséquence puisqu’ils restent entiers.)
Si vous avez un quelconque problème pendant la réalisation de cette recette (ou d’une autre), n’hésitez surtout pas à me contacter, je vous aiderai avec plaisir


loading...
Tag : Autres, Pates, Plats
Back To Top
Suivez nous
×
News