Fricassées à ma façon

Ingrédients pour la pâte : 

2 oeufs 
22 g de levure fraîche 
500 g de farine 
1 demi verre d'huile
1 pincée de sucre
1 c à s de sel
eau


Ingrédients pour la farce :

2 poivrons rouges + 2 verts
8 tomates
10 gousses d'ail
2 oeufs durs environ
250 g de thon a l'huile
des olives noires
des câpres
2 grosses pommes de terre bouillies
huile d'olive, sel poivre
Le jus d'un citron

La veille :

chemisez largement la sole de votre four de papier alu, y déposer les poivrons entiers et les arroser d'un filet d'huile d'olive, faites les griller sur chaque face en utilisant la position grill de votre four.
Quand ils sont grillés sur toutes les faces, renfermez-les dans le papier alu qui a servit à la cuisson et emballez les dans plusieurs feuilles de papier journal jusqu'au lendemain. ( c'est l'astuce de ma mère pour que la peau s'enlève facilement.
Cuire les oeufs et les pommes de terre.

Le jour même préparation des petits pains :

Préparation: 

dans un grand saladier, délayez la levure dans un peu d'eau tiède et ajoutez une ou deux cuillères de farine de façon à ce que ça fasse une petite pâte pas trop liquide, mais non consistante. Couvrez d'un torchon et laissez poser 1 h. (pendant ce temps, vous pouvez continuer votre farce.)
ensuite, rajoutez le reste de farine, le sel, le sucre, l'huile et les oeufs. Mélangez. Petit à petit ajoutez de l'eau en pétrissant jusqu'à ce que la pâte devienne très souple et même un peu collante, en prenant la pâte par le bord et en la ramenant toujours vers le centre, en faisant pivoter votre saladier et en veillant à avoir toujours les mains mouillées.
En farinant vos mains à chaque petit pains, prélevez des morceaux de pâte de la grosseur d'un abricot, en faire des boules et déposez-les sur des plaque à four farinées. recouvrez d'un torchon légèrement fariné et laissez gonfler pendant 1 h.
Dans un fait tout, versez de l'huile pour la friture, quand l'huile est bien chaude, y plonger 5 ou 6 petits pains, laissez dorer sur les deux faces et reservez sur du papier absorbant.

Préparation de la farce : 

Ebouillantez les tomates afin de retirer la peau.
sortir les poivrons de leurs papiers et débarrassez les du pédoncule, de la peau et des graines.
Pelez les patates. Coupez les tomates, poivrons et patates en petits dés.
Mettre poivrons et tomates dans un fait tout contenant un filet d'huile d'olive avec l'ail écrasés et faire revenir quelques minutes.
Laissez refroidir, puis y mélanger les pommes de terres en dés, le thon à l'huile émieté, le jus de citron, sel et poivre.
Dans une assiette à part coupez les oeufs en petits dés.
et dans une autre, des morceaux d'olives noires.

Confection des fricasses 

Coupez les petits pains en deux, mais sans aller jusqu'au bout, mettre une bonne c à s de farce, puis des dés d'oeuf, deux ou trois capres et des morceaux d'olives. voilà, c'est prêt !

C'est une recette assez longue, que je ne fais pas trés souvent, mais c'est toujours trés apprécié, si vous le désirez vous pouvez aussi préparer des pains plus petits et servir les fricasses en appéritif


يكاسي التونسي

وصفة تونسية
المقادير:
للعجينة:
نص كيلو دقيق
معلقة كبيرة خميرة فورية
فنجان صغير زيت نباتي
رشة ملح
رشة سكر
ماء دافيء للعجن
للحشوة:
مكعبات صغيرة من بطاطس مقلية او مسلوقة
بيض مسلوق
تونة
زيتون
خس
هريسة حاره

الطريقة :

تجمع مقادير العجينة وتعجن جيدا وتقرص اقراص صغيرة وتترك تختمر المده الكافية

ثم تقلى في الزيت على نار متوسطه لكي تنضج من الداخل ولا تبقي معجنة

ثم تحشي بمكونات الحشوة السابقة جميعا وتقدم

صحة وعافية



loading...
Back To Top
Suivez nous
×
News