Recette de la ricotta


Avez-vous déjà songé à faire votre ricotta vous-même ? Non, alors lancez-vous grâce à cette recette. Vous serez surpris de voir à quel point faire sa ricotta maison est facile et rapide.

INGREDIENTS pour 350 g de ricotta (environ) :
1 litre de lait entier (pasteurisé , ou cru ou frais) 10 cl de crème fraîche liquide entière 30g de jus de citron 1 grosse pincée de sel
Préparation:
Dans une grande casserole , mettre le lait , la crème le sel . Tout en remuant , faire chauffer jusqu'à atteindre 80 °C (pour connaître la température , il faut un thermomètre de cuisson ) . Quand le mélange est à 80°C ajouter le jus de citron et continuer à faire cuire pendant 2 min en prenant garde à ce que la température n'augmente pas . Des petits grains vont se former , le lait caille .
retirer du feu , couvrir avec un linge propre et laisser refroidir à température ambiante . Quand le mélange est froid, disposé votre tissu (à mailles larges ) ou votre gaze (il faut au moins un morceau de 30x30cm ) sur une passoire , laquelle est posée sur un récipient assez haut . Verser le lait caillé sur la toile . Laisser égoutter (on peut presser la toile pour accélérer le processus . Refermer la toile sur le fromage et mettre le tout au frigo pour poursuivre l'égouttage . Laisser entre 15 et 20 heures puis retirer le caillé de la toile et le déposer dans une boite (genre boite vide de crème fraîche ou de ricotta industrielle!) . Tasser .
Démouler avant de servir .


loading...
Back To Top
Suivez nous
×
News