Recette du Gendarme ligoté _ Boulice Mkattef'

Ingrédients:

 500 gr de viande de boeuf ou de veau en un seul morceau
 200 gr de viande hachée
 1 oeuf dur et un oeuf cru 
une dizaine d'olives noires 
quelques câpres
 une demi botte de persil ciselé ou dans mon cas 3 cuillère à soupe de persil congelé 
du fromage râpé/
 quelques dés de gruyère en rab du sel et du poivre une noix de beurre 1 cc de tabel ou de poudre de coriandre en graines 

Préparation


Pour commencez ouvrez le morceau de viande en deux si c'est possible encore en deux, pour faire un grand carré de viande pas trop épais. 
Au dos du couteau ou à l'aide d'un mortier, aplatissez la viande pour casser les fibres et la rendre plus tendre. Si y'a des petits trous; coupez des fines tranches de viande les déposez par dessus tout simplement. Réservez au frais. 

Préparez la farce; dans mon cas j'ai choisi de remplacer le thon en conserve par de la viande hachée, que j'aurais peut être du faire revenir avant avec une petite gousse d'ail pour plus de goût, à essayer! Mélangez la viande hachée, le persil ciselé, les câpres, le tabel, du poivre, les olives dénoyautées coupées en deux, le fromage râpé, et l'oeuf cru pour lier la farce (j'ai pas mis de sel; les câpres, les olives et le fromage salent assez la farce à mon goût).

 Étalez le morceau de viande, déposez par dessus la farce en forme de boudin. Creusez un sillon au milieu et y déposer les quartiers d'oeuf dur. Ramassez par dessus la farce et commencez par enroulez la viande autour.
 Ficelez ! dans une poêle, faites fondre le beurre. Faites y saisir la viande des deux côté. Mettez la viande dans un plat allant au four, salez et poivrez.
 Jetez le beurre et ajoutez un demi verre d'eau dans la poêle pour récupérer les sucs. Versez cette sauce sur la viande. Déposez quelques noisettes de beurre par dessus. 
Couvrez de papier aluminium et enfournez dans un four chaud a 200° pendant une heure. Vérifiez que la viande est tendre en la piquant au couteau, ou pour les plus courageux en la pinçant. Laissez tiédir et coupez en tranches. Servir avec un petit riz cuit dans de l'eau parfumée au curcuma ou au safran. 
On peux aussi lui préparer une petite sauce avec des tomate fraîches mixées, une gousse d'ail, une bonne cuillère de tabel et un bon filet d'huile d'olive. Et harissa...harissa..j'ai faillit oublier, et une cuillère d'harissa maison s'il vous plaît! Pour mon cas j'ai choisi de l'accompagner avec une salade et du riz au curcuma, la petite sauce a été servi à part pour noyer le riz...hummmm! 


loading...
Tag : Autres, Farci, Plats
Back To Top
Suivez nous
×
News