Recette de la chebtiya

Je vous présente la chebtiya Suite à votre demande.c'est un plat que j'aime beaucoup. Qui veut goûter? Ah désolé la quantité est Limitée
Ingrédients : (pour environ 6 chebtiya)
1 botte de persil plat 2 petites bottes de blettes (les jeunes pousses de blette pas les grosses : voir chez les épiciers arabes) 1 petite botte d'aneth fraiche (chebete) c'est ça qui donne tout le gout de la chebtiya 2 ou 3 oignons cebette 1 oeuf épices : paprika doux, curcuma, tabel karwiya, sel, poivre, piment fort( j'en met peu) huile d'olive 4 à 5 CAS environ Semoule de couscous (3 ou 4 poignées...) Semoule extra fine (smid) environ 2 ou 3 poignées si on veut très piquant on peut mettre du piment rouge seché qu'on aura frit et pilé (felfel cheyeh) on peut aussi mettre un peu d'harissa ici comme je n'en avait pas et que j'a fait peu pimenté j'ai mi une petite cuillère à café de tomate concentrée pour que ça ne soit pas trop blanc.

Préparation
Commencer par couper tous les légumes très finement. Laver, égoutter. Faire chauffer de l'eau dans le couscoussier. Dans un grand plat assez large mettre les épices, la harissa (si necessaire) de l'huile d'olive et l'oeuf. Bien mélanger. Ajouter les légumes et mélanger vigoureusement à la main. Il faut bien les ecraser (comme si on petrissait) pour que tout soit bien imprégné. Faire ça pendant quelques minutes. Rajouter la semoule fine (smid) puis le couscous. mélanger comme précédemment. Laisser reposer quelques instant afin que la semoule absorbe l’éventuel "jus" qui pourrait en découler. on peut le laisser au frais plusieurs heures. Une fois que l'eau du couscoussier boue : placer dans le panier vapeur (kesskess) des fourchettes (ou des pics à brochette) former les boules en pressant bien entre les mains. applatir legerement en bas. Placer dans le couscoussier sur les fourchettes afin que ça ne colle pas. Essayer de bien les espacer. Préparer maintenant de la semoule comme pour faire un couscous. (un peu d'huile + eau pour mouiller) et verser au dessus des chebtiya afin qu'elles soient entierement recouvertes.
Faites cuire comme du couscous.
Au bout de 30 minutes environ, retourner le couscoussier (kesskess) dans votre grand plat.
Si les chebtiya se sont cassées (ce qui peut arriver) Reformer les boules (attention aux brulures quand même) Les reposer dans le couscoussier comme précédemment. Re-mouiller le couscous et recouvrir les chetbiya de nouveau. Laisser cuire encore environ 30minutes. Quand le couscous est cuit, retourner le kèsskèss dans votre plat et retirer délicatement les chebtiya. on fait une sauce dans le bas du couscoussier et j'ai fait cuire les chebtiya au dessus.


loading...
Tag : Couscous, Plats
Back To Top
Suivez nous
×
News