Recette pâte a choux ou bien a éclaires faites par Caro Lilly

Recette pâte a choux ou bien a éclaires faites par Caro Lilly:
Ingrédients:
25 cl d'eau
80 g de beurre
4 œufs
150 g de farine
un pincée de sel
Dans une casserole, faire bouillir 25 cl d'eau, avec 80 grammes de beurre coupé en petits morceaux. Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter 150 grammes de farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement
Logiquement, a force de mélanger énergiquement, on obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois. Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu'elle dessèche.
Placer la pâte dans un saladier ou un cul-de-poule. Ajouter un premier œuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération trois fois en prenant bien soin d'incorporer les œufs les uns après les autres.
Lorsque votre pâte est bien souple, mais pas trop liquide, la placer dans une poche à douille. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Former les choux en appuyant légèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Une fois le chou formé, tirer d'un coup sec - en cessant d'appuyer sur la douille - pour "casser" le filet de pâte et former la petite pointe. Si le résultat n'est pas satisfaisant, récupérer la pâte sur la feuille et recommencer à volonté. Au bout de quelques essais, on arrive très bien. Penser à espacer suffisamment les choux pour qu'ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.
Badigeonner les choux d'un mélange réalisé avec un jaune d'œuf et deux cuillères à café de lait. Ils gagneront une jolie couleur à la cuisson. Placer les choux dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°c pendant 10 minutes.
Pour le glaçage pâtissier il vous faut:
– 500 gr de sucre
– 150 gr d’eau
– 50 gr de sirop de glucose
Dans une casserole à fond épais, mélangez l’eau et le sucre et mettre à cuire à feu moyen jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajoutez 50 gr de sirop de glucose. (pour vous aider, vous pouvez le réchauffer légèrement au micro ondes)
A l’aide d’un thermomètre, portez le sirop à 114°C pour un fondant mou ou 116°C un fondant plus dur. Une fois la température atteinte, retirez immédiatement la casserole du feu et fouettez le mélange encore transparent jusqu'à obtenir une masse qui va s’épaissir et blanchir.
NB : Vous pouvez laissez descendre la température du sirop avant de commencer à fouetter. Je fouette immédiatement car ça aide à faire descendre la température.
Lorsqu’il est bien épais, passez votre fondant sur le plan de travail et travaillez à la corne en le retournant, le pliant pour l’aider à refroidir et lui donner son aspect final plus dense.
Conservation du fondant
Il est conseillé de le conserver dans une boîte au minimum 3 jours avant sa toute première utilisation. Il se conserve ainsi au au frais moins 1 an.




loading...
Back To Top
Suivez nous
×
News